Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUT de Lannion contre la loi dite de l'égalité des chances!
IUT de Lannion contre la loi dite de l'égalité des chances!
Publicité
4 avril 2006

Le début du mouvement

A 2h30 dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 février, l'amendement qui introduit le CPE est voté par 51 députés UMP...il n'y avait que 71 députés présents dans l'assemblée avec une minorité de l'opposition. A quoi ça sert...soit disant lutter contre le chômage, mais avoir un boulot et ne rien gagner c'est pas top, surtout que l'on peut se faire virer n'importe quand et sans motif....stupide! Et une banque ne va pas accepter de faire un prêt à quelqu'un qui peut être viré, deux semaines après être venu les voir...oui il y a quand même un préavis de 15 jours avant de se faire mettre à la porte. C'est pour ça qu'on se mobilise pour faire bouger les choses.


Jeudi 9 Févier:


A 9h début du blocus. 10h assemblée générale pour prévenir tout le monde de la situation avec la venue de deux lycéens de Félix le Dantec, et il est décidé qu'il va y avoir une maifestation. Rendez-vous 14h aux Ursulines. On se retrouve à pas mal de monde dans la rue. Tout se termine bien mêm si on aurait préféré plus d'étudiants...


pict0883  pict0884


Vendredi 10 Février:


9h assemblée extraordinaire dans l'amphi Info Com, pour décider de la suite. Le blocus filtrant continue aujourd'hui, et il est prévu qu'un vote se fasse pour décider de la suite. Résultat à peu près 600 étudiants (sur 800) votent et dont 63% décident de faire un blocus dur...c'est-à-dire que personne ne rentrent dans les batiments de chaque départements.


Lundi 13 Février:


Suite à l'AG, on organise un barrage filtrant au rond point du Mac Do, pendant une bonne heure, avec des personnes qui nous soutiennent...d'autres pas. L'après-midi direction Plouaret..pour bloquer le train Paris-Brest. Il s'est fait attendre, il avait été arrêté un kilomètre avant la gare, et pendant une heure. Du coup on a eu le droit de le bloquer pendant 15 minutes...en même temps c'est ce qui était décidé donc c'est plutôt la SNCF qui l'a le plus retardé.


Mardi 14 Février:


Toujours AG à 9h, pour organiser une manif, pour féliciter l'action faite la veille et pour nous dire de revenir a 16h car il y a quelque chose de très important à dire. Et sans oublier que le personnel enseignant et non enseignant est de notre coté. 14h petite manif de 500 étudiants, lycéens et enseignant de l'IUT, où l'on a pu entendre le discours du maire qui nous soutient. Arriver à 16h on nous que l'on va envahir la piste de l'aéroport de Lannion, trois groupes se forme : bleu, blanc et rouge. Au total 200 étudiants sur le tarmac, qui ont bloqués pendant 1h30 l'avion, en dansant et chantant autour de l'avion. Même si on était attendu par les forces de l'ordre...mais à l'entrée...dommage!


pict0915 pict0927 pict0932 pict09381 pict0948

 

Mercredi 15 Février:


Opération escargot décidé lors de l'AG, en partant de l'IUT jusqu'à la mairie de Perros. Avec les courageux coureurs et cyclistes qui ont fait le parcours pendant que nous on était dans notre voiture, en chantant et klaxonnant. Arrivé là-bas on a brulé les lettres CPE en face de la mairie et on a remis une lettre au maire UDF de Perros, car l'UDF ne veut pas signer la motion de censure du PS.

pict09521 pict0962 pict0968

Jeudi 16 Février:


Une des plus grosse action...le blocage de la sous-préfecture par une centaine d'étudiants (entre 300 et 400 pour certains médias!!) dès 6h du matin, et pour certains jusqu'à 14h pour l'arrivée de la manif. Mais pour bloquer la sous-préfecture ils ont empilés des parpaings devant l'entrée (soit disant ça faisait un mur de 2m de haut sur 4m de large...pas sur!!). Vu que la peinture ne leurs plaisaient pas, quelques murs ont été repeints avec des oeufs, des légumes et même du coton mouillé! Et comme il faisait froid, on a fait un petit feu avec des palettes! C'est le seul batiment de l'Etat à Lannion donc on a voulu frapper un gros coup et ça a marché. Et puis l'après-midi une petite manif dans les rues de Lannion, enfin plutôt des blocages de rond point. Puis une AG à 17h pour savoir si l'on reconduit le blocus, et faire le point sur la journée.


pict0978 pict09801 pict0981 pict1002 pict09941


Vendredi 17 Février:


Les esprits sont fatigués par cette semaine de mobilisation (ou c'est peut être la soirée de la veille..qui sait!). Tout ce qui a été décidé c'est de continuer le blocus à la rentrée, que l'on irait à St-Brieuc faire la manif le 7 mars et que les MP vont continuer le mouvement pendant la semaine où la plupart de l'IUT est en vacances.


Lundi 6 Mars:


Une grosse AG est prévue qui va déterminer la suite du mouvement. Un vote à main levée est éffectué et d'après ce vote le blocus continue jusqu'à mercredi où il y aura un vote à bulletin secret. Et pendant cette journée on s'organise pour se rendre à St-Brieuc pour la manifestation.


Mardi 7 Mars:


Manifestation qui rassemble 8000 personnes à St-Brieuc, et plus de 1 100 000 personnes en France.


Mercredi 8 Mars:


Une très grosse Ag où il y a environ 600 personnes dans l'amphi, on n'a jamais été autant. Place au vote à bulletin secret pour savoir si on poursuit le blocus, résultat vers 13h30. 600 votants soit 79.9% de participation, 1% de vote blanc ou nul, 24% de contre et 75% de pour, donc le blocus continue. L'après-midi une petite action sur le pont Canada à Tréguier où une banderole de 16m sur 4m est déployée, et on peut applaudir le courage des 3 qui sont monter sur les arches du pont, et aussi à celui sui est allé repécher la banderole qui est tombée à l'eau car il y avait beaucoup de vent.


Jeudi 9 Mars:


Une AG un peu houleuse où les anti-blocus sont un peu plus nombreux. Le blocus est reconduit mais avec moins de voix pour. Pendant l'après-midi un grosse action de prévue...bloquée la RN12, enfin ralentir les voitures et les faire passer par une bretelle. Tout ce passe normalement, on est escorté par la gendarmerie jusqu'au rond point à Guingamp où l'on peut rejoindre la RN12, mais la gendarmerie ne veut pas nous laisser passer (trop dangereux et puis on risque retrait de permis et 6 points en moins). Du coup on a bloqué le rond point pendant 2h pratiquement, puis on a réussi à négocier une "opérations escargot" (mais vraiment escargot) qui aura durée presque 2h30 (c'était long pour les conducteurs) avec 6km de bouchon quand même, puis à la sortie St Agathon on est allé garer les voitures et on a rejoint ce qui était sur la 4 voies pour encore ralentir la circulation pendant 30 minutes.


Vendredi 10 Mars:


Encore une AG, encore houleuse mais avec moins de participants et plus de personnes pour la poursuite du blocus, donc on continue lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité